Mort (sociétés devant la)

Rédigé par earthling | Classé dans : Société, Conscience, Alternatives

01
04 | 12

Encyclopedia Universalis

Lire la suite de : Mort (sociétés devant la)

Mots clés : aucun

Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable

Rédigé par earthling | Classé dans : Conscience, Alternatives

04
03 | 12

Extrait et conclusion de : Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable. René Riesel, Jaime Sumprun, P. 124-125.
Paris 2008, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.

___

Quand le bateau coule, il n'est plus temps de disserter savamment sur la théorie de la navigation : il faut apprendre vite à construire un radeau, même très rudimentaire. C'est cette nécessité de se restreindre à des choses très simples, certes indignes de la « grande théorie » mais désormais vitales, de se concentrer sur ce dont on a impérativement besoin en sacrifiant tout le reste, que Walter Benjamin a excellemment exprimée dans une lettre à propos du livre d'Ernst Bloch, Héritage de ce temps :

Le grave reproche que je fais à l'ouvrage (quand bien même je ne le ferais pas à l'auteur) est qu'il ne correspond en aucune manière à la situation de sa parution, mais il surgit aussi déplacé qu'un grand seigneur qui, veu inspecter une région dévastée par un tremblement de terre, n'aurait pour commencer rien à faire de plus pressé que de demander à ses gens de dérouler les tapis de Perse qu'il a apportés — ici et là un peu mités déjà —, d'exposer ses vases d'or et d'argent — ici et là un peu ternis déjà —, d'étendre ici et là déjà décolorés, les brocarts et tissus damassés. Il va de soi que Boch a d'excellentes intentions et de grandes idées. Mais il se refuse à les mettre en œuvre en les pensant. En pareille situation — dans un lieu frappé par la misère —, il ne reste plus au grand seigneur qu'à livrer ses tapis comme couvertures, à faire couper des manteaux dans ses riches étoffes et envoyer à la fonte sa vaisselle somptueuse.

À la fin des Remarques sur l'agriculture génétiquement modifiée et la dégradation des espèces, il était dit qu'il ne restait plus, pour sortir du « monde clos de la vie industrielle », qu'à « partir cultiver son jardin ». Si l'on oublie les railleries stéréotypées des progressistes sous-marxistes et des ânes qui semblent craindre par dessus tout « le retour à la traction animale », la formule a en général été prise pour une pirouette un peu facile, un expédient choisi faute de pouvoir énoncer un programme plus ambitieux. C'était pourtant, à y regarder de près et sans œillères « radicales », un programme des plus ambitieux, à prendre dans son sens aussi bien littéral que figuré ; y compris en pensant au « jardin d'Épicure ». Mais comme il convient de considérer pour commencer le sens 'potager' du mot jardin (puisque, comme le disait justement Épicure, « l'origine et la raison de tout bien est le plaisir du ventre ; même la sagesse et la culture doivent lui être rapportées »), je concluerais en disant qu'un bon manuel de jardinage, assorti de toutes les considérations critiques qu'appelle aujourd'hui l'exercice de cette activité (car là aussi il est déjà bien tard), serait sans doute plus utile, pour traverser les cataclysmes qui viennent, que des écrits théoriques persistants à spéculer impertubablement, comme si nous étions bien au sec, sur le pourquoi et le comment du naufrage de la société industrielle.

Lire la suite de : Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable

Mots clés : aucun

La politique de l'oxymore

Rédigé par earthling | Classé dans : Pollution, Société, Conscience

06
11 | 11

Ouvrage du philosophe Bertrand Méheust [ISBN-13: 978-2707157300], filant la pensée d'un Théodore Kaczinsky [Quels enseignements de Théodore Kaczynski ?]. Ce livre est d'une pertinence et d'une justesse exceptionnelle.
Extrait choisi concernant la technologie :
[la suite dans l'article]

Lire la suite de : La politique de l'oxymore

Mots clés : aucun

Why The Technological System Will Destroy Itself (by Theodore J. Kaczynski)

Rédigé par earthling | Classé dans : Société, Conscience

03
11 | 11

Ted vient de me faire envoyer son dernier essai, une véracité à couper le souffle, une fois de plus.

Download the PDF (1.8Mb)

Lire la suite de : Why The Technological System Will Destroy Itself (by Theodore J. Kaczynski)

Mots clés : aucun

< précédente | page 2 sur 2